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Former les chauffeurs pour avoir plus de flexibilité

Les Transports Presssac ont vu 40 % de leur activité se retrouver brutalement à l’arrêt mi-mars.

Les conducteurs ont été mis en avant dans la crise pour leur rôle capital dans le maintien de la chaîne alimentaire. Mais selon les secteurs, la baisse d’activité peut être violente. Les Transports Pressac ont choisi de poursuivre les formations pour constituer un pool de réservistes.

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Les Transports Pressac comptent 134 cartes grises moteur et emploient 172 conducteurs, qui se partagent entre la nutrition animale et l’agroalimentaire (60 % de l’activité) et le bâtiment. « 40 % de notre activité s’est donc trouvée brutalement à l’arrêt mi-mars, chiffre Anne-Sophie Loizeau, la dirigeante. Mais nous devons préserver d’une part la capacité de rebond de l’entreprise, d’autre part les compétences. »

Du bâtiment à la nutrition animale

Toutes les solutions ont été explorées, pour réduire l’impact de cette baisse violente. « En accord avec le CSE, nous avons pu jusqu’à fin mars utiliser les RTT, les récups et les jours de congé, en attendant le déclenchement de l’activité partielle. Nous avons aussi fait passer certains des conducteurs du secteur bâtiment à la nutrition animale qui a connu une première phase de forte augmentation de commandes avant que les choses ne reviennent à plus de normalité. »

Des formations spécifiques à la livraison en élevage

Mais livrer en citerne des aliments pour animaux dans une exploitation exige une technicité particulière. « Notre plan de continuité d’activités mentionne cette technicité puisque nous avons besoin de réservistes, non seulement pour assurer la continuité durant les vacances et les maladies, mais aussi pour répondre à des crises », explique Anne-Sophie Loizeau. L’entreprise a donc pris la décision de poursuivre ses formations à cette forme de livraison. « Il faut trois semaines de formation. Mais après, il faudra six mois pour être totalement opérationnel », précise la dirigeante.

Yanne Boloh

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